fbpx
TexLab2021-10-12T14:44:02+00:00
ÉQUIPEMENT
TARIFS
CONTACT & ACCÈS
ACTUALITÉS
S’ABONNER

LE TEXLAB

A l’image des fablabs pour le design produit, le texlab propose un service de location de machines, de logiciels spécifiques et de différents outils pour le prototypage textile. L’atelier s’articule autour de deux grands pôles : la confection et le design textile. Le texlab se veut lieu de création et d’émulation pour les créateurs et professionnels du textile.

Le texlab a pour but de permettre à des designers textiles, stylistes, industriels, artistes, de prototyper leurs projets de textiles (tissage, broderie, motifs) ou d’objets textiles (vêtements, accessoires, etc). Sous les conseils des chargées de projets, Fanny Van hammée (confection) et Marie Beguin (design textile), les utilisateurs sont accompagnés dans la mise au point de leurs projets. Des ateliers thématiques et des sessions de découvertes sont organisés régulièrement pour vous permettre de découvrir différentes techniques et tout le potentiel du parc machines.

Pour être tenu au courant des activités du texlab, abonnez-vous à la newsletter.

Le texlab est mis en oeuvre par Wallonie Design et est cofinancé dans le cadre du Hub créatif de Liège grâce au fonds Feder et à la Wallonie.

ÉQUIPEMENTS


TARIFS

– Le texlab est assujetti partiellement à la TVA, tous les tarifs incluent la TVA de 21%

– Les machines sont disponibles sur réservation à fanny.vanhammee@walloniedesign.be et marie.beguin@walloniedesign.be aux horaires d’ouverture du texlab, les lundis et mercredi de 9h00 à 17h30, excepté les jours fériés. Pour toutes demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

– Les demi-journées peuvent se réserver de 9 à 13h00 ou de 13h30 à 17h30

– *3 As Texlab is a project funded by the public authorities, our target and priority audience must come from Wallonia (excluded Walloon Brabant). For people outside this area, we provide services including advice, recommendations and various support, as well as access to our infrastructure. Contact us for a price quotation.

Le Texlab étant un projet financé par les pouvoirs publics, notre public cible et prioritaire doit provenir de Wallonie, hors Brabant wallon. Pour les personnes situées en dehors de cette zone, nous réalisons une prestation de services comprenant conseils, recommandation et accompagnement divers ainsi qu’un accès à nos infrastructures. Contactez-nous pour un devis.


CONTACTS & ACCÈS

Le texlab accueille à nouveau ses usagers depuis le 18 mai 2020.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, nous mettons en place quelques règles afin d’assurer la sécurité de tous: nous accueillerons un nombre limité de 4 usagers simultanément dans le texlab pour permettre une distanciation physique suffisante. Nous préconisons le port du masque lors des interactions avec les chargées de projet et entre les usagers. Des mesures d’hygiène seront appliquées . 

HORAIRE D’OUVERTURE:

Sur rendez-vous le lundi et le mercredi

ADRESSE:

Design station, 78 rue Paradis. 4000 Liège, Belgique.

CONTACTS:

Marie Beguin
marie.beguin@walloniedesign.be
chargée de projet / Design textile

Fanny Van hammée
fanny.vanhammee@walloniedesign.be
chargée de projet / Confection


ACTUALITÉS

Visitez la page instagram du texlab pour un aperçu des projets ayant été réalisés sur nos machines.

Session découverte du parc machines du texlab – tous les premiers mercredis du mois de 15 à 17h00.

Info coronavirus, ces sessions sont temporairement annulées. La date de reprise est fixée au mercredi 6 octobre, vous pouvez d’ores et déjà vous inscire. D’ici là, contactez-nous pour toutes questions ou pour recevoir la vidéo explicative que l’équipe du texlab vous a confectionné ? !

Suite à de nombreuses demandes et dans le but d’inspirer et de mieux faire comprendre aux créatifs comment le texlab peut contribuer à la concrétisation de projets textiles, Fanny et Marie vous invitent à découvrir le parc machines!

  • Quand ? Le premier mercredi du mois de 15h00 à 17h00
  • Pour qui ? Porteurs de projets textile
  • Quoi ? Activation des machines et présentation du matériel didactique pour permettre aux visiteurs d’imaginer le potentiel de leur utilisation dans leurs projets personnels.
  • Où ? Dans le local du texlab, Design station, 78, rue Paradis, 4000 Liège
  • En pratique : Gratuit, limité à 5 participants, inscription obligatoire à info@texlabliege.be

Workshop Fiche technique – jeudi 7 octobre 2021 de 9h30 à 16h30.

Vous êtes porteur·se·s de projets textiles et souhaitez faire appel à un atelier de confection pour produire un vêtement ou un accessoire de votre future collection ?
Pour cela, vous aurez besoin de rassembler les informations nécessaires à sa réalisation de manière optimale. Le Texlab vous accompagne et vous donne les clés pour faciliter la mise en œuvre de vos productions grâce à la réalisation de dossiers techniques.

  • Quand ? Jeudi 7 octobre de 9h30 à 16h30
  • Où ? Dans le local du Texlab, à la Design station, rue Paradis 78 – 4000 Liège.
  • Matériel nécessaire : un ordinateur portable
  • En pratique : gratuit, limité à 6 participant·e·s, inscription obligatoire auprès de Fanny Van hammée (fanny.vanhammee@walloniedesign.be)

En images, quelques acteurs de la filière que nous avons rencontré dans le cadre de la phase de contextualisation: Traitex, De Poortere, By Stockman.

Le texlab est impliqué dans le projet FiT’In pour la structuration d’une Filière Textile Intersectorielle en Wallonie.

L’objectif de ce projet est de clarifier et structurer l’ensemble de la filière, au départ de l’identification d’enjeux stratégiques soulevés par les acteurs de terrain et approfondis par les chercheurs. Le but étant ainsi, de repérer les synergies vertueuses entre les différents acteurs et de les faciliter.

Le projet FiT’In (pour Filière Textile Intersectorielle) vise à créer une dynamique commune de développement et de soutien de la filière textile, grâce au travail conjoint de chercheurs et d’acteurs de terrain. Il est intersectoriel et allie les secteurs du design, de l’industrie, de la décoration, de l’ameublement, de la mode et des arts appliqués.

Ce projet d’un an est initié par Wallonie Design et le Texlab, qui ont réuni un consortium d’acteurs pour relever le défi : Lentic et Inter’Act (tous deux laboratoires de recherche de l’Université de Liège), ainsi que les fédérations sectorielles Creamoda, Fedustria, et BeCraft.

A l’issue de ce projet, le consortium sera à même de proposer aux autorités des pistes d’actions à poursuivre et des recommandations pour la mise en œuvre d’un premier contrat de filière textile.

Vous êtes un acteur de la filière ? Vous souhaitez être tenu informé de l’évolution du projet ? Contactez-nous !

Ce projet est mis en œuvre avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement Wallon, opéré par St’art sa.

 


ARCHIVES

Le texlab présenté dans un court reportage sur la rtbf le 14 mai  2021

Notre atelier et les projets de 2 utilisatrices engagées dans une démarche durable vous sont présentés dans l’émission ‘quel temps’ qui a été diffusée ce vendredi 14 mai sur la rtbf.

à voir en replay à 2’24 https://bit.ly/3eQXZ6N

Merci à la rtbf et aux journalistes Jean-Michel Herbin et Jean-Noël Le Marre d’être venus nous rencontrer.

Retour sur la soirée "rencontres textile" - 29 juin 2021

La soirée « Rencontres Textiles » organisée le 29 juin 2021 a permis de réunir une série d’acteurs du secteur textile (entreprises, fédérations, écoles, centre de formation, centre de recherche, incubateurs, designers, artisans, artistes…) dans le cadre inspirant de l’exposition Textilités organisée par BeCraft.

Le consortium du projet FiT’In (Filière Intersectorielle Textile) a pu faire le point sur les avancées de ses phases de recherches et aborder, avec les acteurs de terrain, les étapes à venir de son déroulement.

> Plus d'informations sur la soirée "rencontres textiles"

> Plus d'informations sur l'exposition textilité organisée par BeCraft et la galerie des Drapiers sur le site des anciens abatoirs de Mons.

> Plus d'informations sur le projet FiT'In

Exposition Alexia Creusen à la galerie des Drapiers (Liège) - du 11 mai au 30 juin 2020

Exposition du travail de Alexia Creusen dans la vitrine de la galerie des Drapiers à Liège.

Le texlab a aidé à la transposition des images numériques créées par Alexia Creusen pour permettre le tissage sur le métier à tisser Jacquard.

Exposition du 11 mai au 30 juin 2020, Galerie des Drapiers, rue Hors château, n°68.

> Plus d'informations sur l'exposition, le travail exposé et la collaboration avec le texlab

#jinglebells PLUG-R - le 12 décembre 2019

Le texlab fera partie d’un parcours inspirant dans différents lieux créatifs Liégeois.

Au programme de cette journée d'évasion...

 

Retour sur la soirée du 22 octobre:  Un texlab à Liège : un nouvel outil pour changer notre vision de la fabrication textile.

Liège Créative et Wallonie Design ont réuni un public enthousiaste et curieux de découvrir le nouvel espace de prototypage textile qui ouvrira en décembre à Liège. La démarche de l’atelier mutualisé du texlab invite à pousser l’innovation dans la création textile en louant un espace avec un équipement de pointe et un encadrement adapté où il est possible de valoriser les savoir-faire des porteurs de projets dans la mise au point de leurs prototypes.

Le panel d’intervenants invité à partager leurs regards variés sur la fabrication textile nous a éclairé sur différentes problématiques qui se posent dans l’industrie textile aujourd’hui. Leurs propos nous ont permis d’identifier des pistes de solutions pour relever les défis éthiques, sociaux, écologiques et économiques dont la prise en charge s’impose dans le secteur textile.

Baptiste Herlin, expert textile chez Centexbel, a illustré l’intérêt de la science, de la technologie et de l’innovation dans l’élaboration de textiles technique en collaboration avec des entreprises du domaine médical et de la sécurité.

Justine God, créatrice de la marque « imprévu » et Adèle Kurz, consultante chez Jobin’design ont permis d’appréhender des préoccupations de créatifs du secteur de la mode soucieux de travailler sur base de business modèles qui correspond à leurs valeurs. Des nouvelles manières de concevoir, de produire, de distribuer ou de vendre sont explorées.

Voir les photos de la soirée

Abonnez-vous à la Newsletter Texlab