TexLab2020-02-10T17:41:53+00:00
ÉQUIPEMENT
TARIFS
CONTACT & ACCÈS
ACTUALITÉS
S’ABONNER

LE TEXLAB

A l’image des fablabs pour le design produit, le texlab propose un service de location de machines, de logiciels spécifiques et de différents outils pour le prototypage textile. L’atelier s’articule autour de deux grands pôles : la confection et le design textile. Le texlab se veut lieu de création et d’émulation pour les créateurs et professionnels du textile.

Le texlab a pour but de permettre à des designers textiles, stylistes, industriels, artistes, de prototyper leurs projets de textiles (tissage, maille, broderie, motifs) ou d’objets textiles (vêtements, accessoires, etc).

Sous les conseils des chargées de projets, Fanny Van hammée (confection) et Marie Beguin (design textile), les utilisateurs seront accompagnés dans la mise au point de leurs projets. Des experts seront invités pour animer des ateliers thématiques et séances de co-création.

Le texlab est mis en oeuvre par Wallonie Design et est cofinancé dans le cadre du Hub créatif de Liège grâce au fonds Feder et à la Wallonie.

Nous sommes à l’aube de ce projet et serions ravis d’en savoir plus sur vos attentes et vos envies en tant qu’acteur.rice du milieu de la mode ou du textile. N’hésitez pas à nous écrire.

ÉQUIPEMENTS

Machine à coudre linéaire industrielle – GLOBAL 3900 AUT
Machine à coudre cuir & matières épaisses – GLOBAL WF 955
Machine à coudre – Brother VQ2
Recouvreuse – Brother CV3550
Surjeteuse – Bernina L450
Brodeuse BOTHER PR1000 (taille motif maximal 36 x 20 cm)
Métier à tisser jacquard d’échantillonnage : TC2 tronrud engineering (1320 crochets, densité 36 fils/cm, chaîne en coton blanc)
Cadre d’ourdissage pour la préparation de chaînes de tissage (Longueur jusqu’à 20 mètres)
– Logiciels de la suite Adobe (photoshop, illustrator, indesign)
Presse à chaud – blueline – Schulze (plateau de 40 x 50 cm)
ScanNCut CM300XX1 Brother (découpe maximale : 30.5 x 60 cm)
Très prochainement : Un logiciel CAO pour le tissage et le dessin au raccord, un nuancier de couleurs sur textile et un corner maille.


TARIFS

Tarifs de location des équipements du texlab Liège

  • Le texlab est soumis au régime de franchise de la taxe, TVA non applicable.
  • * Les machines sont disponibles sur réservation à fanny.vanhammee@walloniedesign.be et marie.beguin@walloniedesign.be aux horaires d’ouverture du texlab, les lundis et mercredi de 9h00 à 17h30, excepté les jours férié. Pour toutes demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.
    Les demi-journées peuvent se réserver de 9 à 13h00 ou de 13h30 à 17h30
  • ** Nous accordons le tarif étudiant/demandeur d’emploi sur présentation d’un justificatif (carte d’étudiant ou carte de pointage).

CONTACTS & ACCÈS

HORAIRE D’OUVERTURE:

Sur rendez-vous le lundi et le mercredi

ADRESSE:

Design station, 78 rue Paradis. 4000 Liège, Belgique.

CONTACTS:

Marie Beguin
marie.beguin@walloniedesign.be
chargée de projet / Design textile

Fanny Van hammée
fanny.vanhammee@waloniedesign.be
chargée de projet / Confection


ACTUALITÉS

Évènement à venir: #jinglebells PLUG-Rle 12 décembre 2019

Le texlab fera partie d’un parcours inspirant dans différents lieux créatifs Liégeois.

Au programme de cette journée d’évasion…

 

Retour sur la soirée du 22 octobre:  Un texlab à Liège : un nouvel outil pour changer notre vision de la fabrication textile.

Liège Créative et Wallonie Design ont réuni un public enthousiaste et curieux de découvrir le nouvel espace de prototypage textile qui ouvrira en décembre à Liège. La démarche de l’atelier mutualisé du texlab invite à pousser l’innovation dans la création textile en louant un espace avec un équipement de pointe et un encadrement adapté où il est possible de valoriser les savoir-faire des porteurs de projets dans la mise au point de leurs prototypes.

Le panel d’intervenants invité à partager leurs regards variés sur la fabrication textile nous a éclairé sur différentes problématiques qui se posent dans l’industrie textile aujourd’hui. Leurs propos nous ont permis d’identifier des pistes de solutions pour relever les défis éthiques, sociaux, écologiques et économiques dont la prise en charge s’impose dans le secteur textile.

Baptiste Herlin, expert textile chez Centexbel, a illustré l’intérêt de la science, de la technologie et de l’innovation dans l’élaboration de textiles technique en collaboration avec des entreprises du domaine médical et de la sécurité.

Justine God, créatrice de la marque « imprévu » et Adèle Kurz, consultante chez Jobin’design ont permis d’appréhender des préoccupations de créatifs du secteur de la mode soucieux de travailler sur base de business modèles qui correspond à leurs valeurs. Des nouvelles manières de concevoir, de produire, de distribuer ou de vendre sont explorées.

Voir les photos de la soirée

Abonnez-vous à la Newsletter Texlab