fbpx

Webinaire l New Ways of Working (NWoW) : un idéal fantasmé ?

2021-08-04T00:00:00+00:00
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les New Ways of Working (NWoW), nouvelles formes d’organisation du travail, ont modifié les paysages, bousculé les codes, transformé les patrons en collaborateurs, et bureaux en « salons ». Ces tendances partagent une conception idéale-typique de l’espace de travail, où l’autonomie et les objectifs croisent la responsabilité et l’épanouissement personnel. Dans ce contexte, les flex desks, hubs, espaces de coworking et autres cocons fleurissent et s’imposent dans le paysage du travail.

Durant sa présentation, Grégory Jemine, chercheur au LENTIC – ULiège (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement) questionnera ces nouvelles formes de travail, les stratégies sous-tendant leur implémentation, ainsi que les modes d’appropriation de l’espace par les utilisateurs.

Cette introduction issue des travaux du chercheur précédera le partage de cas plus pratiques que nous présenteront Rodrigue Strouwen et Jonathan Honvoh de l’agence créative Twodesigners, spécialisée dans l’aménagement d’espaces professionnels. Forts de leur expérience de terrain, notamment dans le conceptualisation des espaces de la Grand Poste, ils mettront l’accent sur l’importance de garder un regard « naïf » sans vouloir se mettre de règles écrites imposées, de comprendre l’intérêt et le sens de ces NWoW pour une adaptation réussie, et surtout de questionner l’obligation d’y adhérer ou non pour être une «bonne» entreprise.

 

Inscription