Chargement Évènements

Webinaire inspirant sur les modèles circulaires pour les bâtiments et la construction, dans les domaines du commerce, du design et de la technologie. Retransmission en direct du Discovery Museum, Kerkrade (NL). Animé par Wanderful.stream, présenté par Sara Gilissen et Gène Bertrand.

➤ GTB Lab – Elma Durmisevic
Elma est la fondatrice du GTB Lab, un laboratoire européen unique qui introduit un changement systémique dans le secteur du bâtiment. Elle parlera d’une nouvelle philosophie où les déchets sont considérés comme une erreur de conception. La conception doit garantir des chaînes de valeur circulaires, grâce auxquelles les bâtiments et les matériaux utilisés dans les bâtiments conserveront/augmenteront leur valeur. Au lieu d’être conçus pour être démolis et devenir des déchets, les bâtiments réversibles sont conçus de manière à pouvoir inverser les processus et les structures de construction pour revenir à l’ensemble initial d’éléments et les reconfigurer pour répondre à de nouvelles exigences.

➤ Cirdax – Erol Oztan
Pas d’innovation de système sans chaos. En tant qu’architecte, en collectant, connectant et enrichissant les données, Erol contribue à la transition de notre région pour rendre le monde de la construction et de la démolition circulaire avec le développement du système de données Cirdax. Avec ce système, il soutient les sociétés de logement, les gouvernements et les acteurs du marché aux Pays-Bas et en Europe dans leurs ambitions circulaires. Le système peut être utilisé pour aider ceux qui estiment qu’il est temps de traiter différemment les espaces dans lesquels ils vivent et travaillent. Des déchets ? Pas question !

➤ Omlab – Huub Looze
La mission de Huub Looze d’Omlab à Arnhem est de  » Faire ( !) la différence. Rechercher, concevoir et créer en respectant à 100% la nature ». Omlab est un studio de design et de projet, un makerspace et un atelier de recherche pratique. Omlab est un fabricant, un initiateur et un éducateur. Huub présentera ses impressions 3D circulaires qui ont souvent été confondues avec des impressions en béton. Mais la pâte (d’impression) est composée de calcite, de cellulose, du liant Kaumera et d’eau. Omlab a développé cette pâte circulaire à partir de matières premières récupérées dans la production d’eau potable et le traitement des eaux usées. La question est de savoir si elle peut être plus respectueuse de l’environnement et tout aussi solide que le béton.

Les exposés seront suivis d’une période de questions et de discussions ouvertes (en fonction du nombre de participants, éventuellement dans différentes salles de réunion).

14:00 Welcome by Gene Bertrand & Sara Gilissen
14:10 Elma Durmisevic
14:30 Erol Oztan
14:50 Huub Looze
15:10 Q&A
15:30 End of webinar

Inscription