Le DISC, un outil web pour comprendre la plus-value du design

Le DISC, un outil web pour comprendre la plus-value du design

Derrière l’acronyme DISC, pour Design Innovation Support & Collaboration, se présente un outil à l’usage des entrepreneurs. Sa vocation ? Leur permettre de mieux comprendre la plus-value que le design peut apporter à leurs projets, à chaque étape de leur développement ! 

Le DISC a été conçu par Wallonie Design avec la contribution de designers, pour mieux refléter la réalité de leurs expériences de collaboration avec des entreprises.

Vous pouvez consulter l’outil DISC directement ici ou en savoir un peu plus sur DISC et son utilisation en lisant ce qui suit…

Un peu de théorie, beaucoup d’exemples

Montrer que le design est bien plus qu’un twist esthétique en fin de projet, c’est la mission de DISC, rendue possible par le référencement de plusieurs exemples pratiques, mobilisés dans différents domaines d’activités.

DISC rend ces exemples accessibles en les structurant en 6 étapes-clés de l’évolution d’un projet.

1. Explorer des opportunités

2. Formaliser le concept

3. Etudier la faisabilité

4. Challenger le prototype

5. Faire la conception technique

6. Préparer le lancement sur le marché

En pratique, les projets avancent de façon moins ordonnée que cette représentation ne le donne à penser. Néanmoins, le design peut enrichir concrètement chaque étape, quel que soit l’ordre de celles-ci, en apportant de nouvelles perspectives, des questions, des pistes de réponses, des outils et des solutions.

Comment utiliser le DISC ?

En tant qu’entrepreneur / porteur de projet, plusieurs façons de découvrir le DISC s’offrent à vous.

Vous êtes investi dans un projet qui vous tient à cœur ? Situez-le dans l’une des 6 étapes proposées. 

Découvrez ensuite les exemples concrets qui y correspondent et laissez-vous inspirer par les solutions apportées par le design à ce moment de développement. Elles pourraient bien enrichir la perception que vous avez de votre propre projet !

Vous vous intéressez à un secteur / produit / service en particulier ? Explorez les cas détaillés et illustrés. 

Repérez ceux auxquels vous vous identifiez, de secteurs ou challenges comparables, et découvrez les réponses que le design leur a apportées en lien avec l’une des 6 étapes du DISC. Elles pourraient vous inspirer !

Vous avez un projet qui se précise ? Prenez contact avec Wallonie Design. 

Commencez par établir le profil de votre projet en quelques questions. En 7 minutes, le temps de remplir notre questionnaire, vous nous permettrez de comprendre vos activités, vos besoins et vos attentes pour vous aiguiller vers les ressources adéquates.

Le DISC, un bref rappel du contexte

Calqué sur le principe de l’échelle de maturité de l’innovation, qui structure les actions dans les projets (IRL) et sur sa déclinaison incluant la dimension du design (IRL-D), le DISC en est un complément accessible et didactique grâce aux exemples qui le composent. Il a pu être conçu grâce au support du FSE et avec l’aide de nombreux partenaires, professionnels du design, entreprises et institutions.

En savoir plus sur le DISC :

En savoir plus sur l’IRL / IRL-D : 

  • Lisez l’article consacré aux échelles de maturité d’un projet

L’outil DISC a été développé avec le soutien du FSE
Cet article a été rédigé par Cyrielle Doutrewe et Richard Lecomte
avec le soutien du FEDER et du Fonds Social Européen.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

By |2020-06-11T16:53:19+00:00juin 11th, 2020|Categories: Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment